Menu

Comment démarrer un hôtel ?

Quels sont les segments clés du marché hôtelier ?

Un hôtel est un établissement qui fournit l’hébergement et, souvent, les repas et autres services aux voyageurs et autres clients payants. Un motel, par contre, héberge les automobilistes dans des chambres ayant habituellement un accès direct à une aire de stationnement ouverte.

Un hôtel ou motel particulier peut être classé selon un certain nombre de caractéristiques, notamment s’il offre un service complet ou limité, s’il est situé ou non dans une région métropolitaine, l’État ou la région dans laquelle il est situé, son prix ou son niveau tarifaire, le nombre de chambres et s’il est indépendant ou intégré à une chaîne.

Les hôtels et les motels peuvent également être segmentés en fonction du prix des chambres. Les établissements dont les prix des chambres se situent dans le 30e percentile le plus élevé et qui sont situés dans des marchés locaux ou métropolitains sont classés dans la catégorie haut de gamme ou de luxe. Le percentile du milieu du 30e centile est classé dans la catégorie des prix moyens, et le 40e centile du bas est classé dans la catégorie de l’économie ou du budget.

Dans l’ensemble, les ventes des hôtels représentent 87,4 % des revenus de l’industrie et 82,0 % de l’emploi dans l’industrie, bien qu’elles ne représentent que 44,0 % des établissements industriels.

Les hôtels de 25 chambres ou plus fournissent 83,6 % des revenus de l’industrie (62,7 % des revenus de l’industrie proviennent de la location de chambres, 12,5 % de la vente d’aliments et d’alcool, 4,2 % des salles de conférence et de réunion et 4,2 % des autres frais), tandis que les hôtels offrant moins de 25 chambres représentent seulement 3,8 % des revenus.

Les motels représentent environ 12,6 % du chiffre d’affaires de l’industrie. La proportion relative des produits d’exploitation provenant de chacun de ces secteurs est demeurée relativement stable au cours des cinq dernières années, bien que les motels aient connu une certaine croissance au détriment des hôtels plus coûteux pendant la récession.

Quels facteurs externes affectent le marché hôtelier ?

Un certain nombre de facteurs influent sur la performance de l’hôtellerie. Ces facteurs comprennent :

  • Voyages intérieurs des résidents américains : Les tendances en matière de voyages intérieurs, en particulier les voyages d’affaires, et le nombre total de nuitées passées à l’extérieur du Canada influent directement sur la demande d’hébergement. Comme le nombre de voyages effectués par les citoyens américains augmente, la demande d’hôtels et de motels pour les loger augmente.
  • Indice de confiance des consommateurs : L’évolution de la confiance des consommateurs influe sur les décisions que prennent les particuliers en matière de dépenses de loisirs et de voyages, en particulier en période de récession.
  • Dépenses de consommation : Le niveau des dépenses de consommation a un effet direct sur la demande de déplacements. Lorsque les consommateurs dépensent plus dans l’ensemble, ils sont plus susceptibles de dépenser une partie de leur argent en déplacements et en hébergement.
  • Voyages entrants de non-résidents américains : Les tendances des arrivées de visiteurs internationaux et la durée de leur séjour influencent la demande d’hébergement. L’augmentation du nombre de voyages d’arrivée a une incidence positive sur la demande d’hôtels et de motels.