Menu

Tout ce que vous devez savoir sur le travail dans un hôtel

Le point sur le travail à l’hôtel

L’hospitalité est l’art de faire en sorte que les gens se sentent bienvenus, à l’aise et satisfaits, de sorte que votre meilleur atout dans l’industrie de l’accueil est une volonté de faire plaisir. Vous vous intégrerez parfaitement et vous trouverez votre travail facile si vous êtes né et que vous aimez les gens. Ajoutez à cela une éthique de travail axée sur le service et vous êtes sur la bonne voie pour cocher toutes les cases pour travailler dans un hôtel.

Le genre de rôle que vous assumez dépend de vos intérêts personnels – si vous aimez faire des calculs et équilibrer les comptes, vous pourriez travailler dans le service de comptabilité. Si vous aimez les défis et que vous vous considérez bien informé et bien branché, vous pourriez travailler comme concierge. Quoi que vous décidiez de faire, sachez que l’esprit d’équipe est essentiel pour faire plaisir aux clients de votre hôtel et si vous n’êtes pas une personne humaine et un joueur d’équipe, alors le devant de la maison n’est probablement pas pour vous….

Il existe un ensemble clair de qualifications acceptées dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration, et il ne faut pas oublier que tous les pays du monde ont une industrie de l’hôtellerie et de la restauration et que les compétences acquises à un endroit sont facilement transférables à un autre. Une carrière dans l’hôtellerie pourrait être la clé pour découvrir (et payer) de nouveaux pays, rencontrer de nouvelles personnes et explorer de nouvelles cultures, si vous envisagez de voyager dans le monde.

Travailler dans un hôtel peut être exigeant

Travailler dans un hôtel est exigeant en termes de temps. Les périodes de pointe dans les hôtels peuvent être saisonnières et s’étendre sur de longues fins de semaine, et c’est le moment où vous devez donner 110% de vous-même. Sachez que la liste du personnel travaille par quarts et que si vous êtes en poste, vous ne pouvez pas partir à la fin de votre quart à moins que votre remplaçant n’arrive.

Si votre remplaçant n’arrive pas, on s’attend à ce que vous poursuiviez vos fonctions jusqu’à ce que d’autres dispositions soient prises. Vous devrez travailler la nuit et les fins de semaine, comme tout le monde à l’hôtel – mais vous aurez du temps libre les autres fins de semaine et pendant les jours de semaine – ce qui vous donne plus de flexibilité que les gens ordinaires qui travaillent de 9 à 17 heures.

Bien que le travail soit exigeant, les récompenses sont grandes. Les gens que vous rencontrerez, les endroits que vous verrez, les possibilités qui s’offriront à vous – l’accueil ne ressemble à aucune autre industrie à cet égard. C’est vraiment un domaine spécial que la plupart des gens n’apprécient pas à moins d’y être !

Les avantages de l’hospitalité

Contrairement à d’autres entreprises, certains hôtels versent à leur personnel des frais de service en plus de leur salaire. Ces frais de service sont payés par les clients et s’élèvent à environ 10% en plus de toutes les factures d’hôtel et sont répartis également entre le personnel. Il est destiné à compenser le pourboire, mais la plupart des clients laissent généralement un pourboire supplémentaire. N’oubliez pas que les pourboires sont généralement en espèces, ce qui signifie de l’argent libre d’impôt dans votre poche.

Il y a aussi toutes sortes d’autres avantages qui complètent le programme de rémunération – de la bonne nourriture préparée par les meilleurs chefs et des rabais sur la nourriture, les boissons, le transport, le divertissement ou les activités, ainsi que l’hébergement dans d’autres hôtels.

Même si travailler dans un hôtel peut être extrêmement difficile, vous travaillerez dans un secteur en constante évolution. Cela vous donnera l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et exigera que vous restiez sur la balle afin de maintenir votre avantage concurrentiel. Vous serez toujours capable de vous réinventer et une chose est sûre : vous ne vous ennuierez jamais et vous ne serez jamais pris dans une ornière. C’est le métier qui fait rêver !

Articles similaires :